Pour sécuriser le rendement du maïs quel que soit le volume d’eau disponible, les équipes Pioneer ont sélectionné les variétés AQUAmax, qui révèlent une efficacité d’utilisation de l’eau supérieure grâce à des composantes physiologiques améliorées : sortie des soies plus vigoureuse, stay-green architecture foliaire, meilleure absorption de l’eau du sol par le système racinaire...
Une sélection exigeante pour des variétés de maïs qui maximisent l’eau disponible, qu’il y en ait peu ou abondamment. « Les variétés doivent répondre à des exigences de stabilité agronomique, de tolérance au stress hydrique lors de la floraison et du remplissage, tout en démontrant un avantage en rendement, explique Samuel Trachsel, sélectionneur AQUAmax chez Pioneer. Ces derniers points sont essentiels : un AQUAmax doit offrir un niveau de performance supérieur dans des environnements où l’eau est limitante. »
Avec un réseau de sélection qui s’étend de Brest à Kiev, les données récoltées permettent de sélectionner les variétés AQUAmax dans un grand nombre d’environnements différents. « Notre travail est de malmener nos hybrides pour tester leurs limites, explique Cédric Riboulet, sélectionneur Pioneer en Bretagne. Nous les semons ainsi à une densité supérieure à celle du marché et nous limitons leur irrigation ainsi que leurs apports azotés. » Les meilleurs hybrides sont ensuite transférés sur une plateforme de phénotypage, où les équipes Pioneer exercent des stress très spécifiques, à des stades clefs, afin de confirmer les résultats du terrain et valider l’appellation AQUAmax. Au total, les hybrides sont testés durant 5 à 7 ans partout en France et en Europe ! Les hybrides Optimum AQUAmax doivent démontrer + 2 % de rendement en bonnes conditions et +5% de rendement en conditions de stress hydrique, par rapport à un groupe d’hybrides témoins du marché.
Pour s’adapter à la hausse du coût de l’irrigation et du séchage, les équipes Pioneer ont mis au point AQUAmax Précoce Haute Densité, pour les parcelles irriguées à haut potentiel. Grâce à l’exceptionnelle réponse à la densité de la génétique Pioneer précoce AQUAmax, cette approche assure le maintien de la marge à l’hectare, en permettant d’économiser un ou deux tours d’eau, de diminuer le séchage de 5 à 8 points, et de récolter 15 à 20 jours plus tôt.