La sélection variétale utilise tous les moyens disponibles pour accélérer et améliorer la précision et l’efficacité. Exemple avec l’utilisation du drone par les techniciens Pioneer.
Depuis dix ans, le drone fait partie intégrante du process de sélection variétale de Pioneer, la filiale semences de Corteva. L'objectif étant de générer plus de données, le drone remplace désormais toutes les notations manuelles réalisées dans les micro-parcelles. Alors qu’il fallait auparavant 5 ou 6 personnes pour noter 5 ha, l’arrivée du drone a permis de réduire à une heure seulement pour deux personnes.
Pour chaque parcelle d’expérimentation, quatre vols sont effectués à des stades clés du cycle du maïs. Après la levée, le nombre de plantes sont comptées et également les éventuels trous dans le rang, puis le recouvrement du rang, la hauteur de la plante, sa précocité ou encore sa faculté à rester verte longtemps. Un seul vol permet désormais de collecter de nombreux critères : surface foliaire, couleur, port, topographie…ce qui n’était pas possible avec des notations humaines. Cependant, l'œil de l’humain reste indispensable en fin de cycle pour apprécier l’aspect général de la plante.
La technologie avance vite et, demain, les drones seront encore plus précis : donner des informations sur l’absorption de l’azote ou encore voir à l’intérieur des rangs à un stade avancé.