Article •  22.02.2023

Top départ des semis de maïs dans la Drôme !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Top départ des semis de maïs dans la Drôme !

Chez Pioneer, la campagne de semis de maïs est lancée. Dans la Drôme, le top départ a été donné le 17 février. Clément Milhamont, référent local Pioneer, nous en dit un peu plus.

12°C, ciel bleu, grand soleil, légère bise... Le printemps est presque déjà là et pourtant, nous ne sommes que le 17 février. Un peu tôt pour démarrer les semis de maïs dans la Drôme ? « Non, car là, nous sommes dans une terre très séchante où l’eau se fait de plus en plus rare, explique Clément Milhamont, agent Pioneer. L’idée est donc de semer tôt pour bénéficier de conditions clémentes jusqu’à fin juin. Le maïs réalise ainsi une grosse partie de son cycle et des stades clés sans souffrir des gros coups de chaud, très fréquents en juillet et en août dans la région. »

Clément a conseillé la variété P9300, conduite avec le service Sem’Expert Dry. Cette variété d’indice 350 affiche une très bonne vigueur au départ. « Le semis se déroule dans une terre fine, bien préparée, légère et superficielle, avec pas mal de résidus. Le but étant que la graine soit protégée du froid car des périodes de froid ne sont pas à exclure dans les prochains jours. »

Objectif de rendement : 80 q/ha

Clément précise qu’« un semis précoce permettra également de récolter tôt, en visant un maïs proche de 15 % d’humidité avec la démarche Sem’Expert Dry. Cette stratégie valorise notamment des terrains à potentiel limité, axés sur une rotation blé et orge. Intégrer un maïs facilite également la gestion du désherbage dans des parcelles où la problématique ray-grass résistante est de plus en plus fréquente. L’idée est aussi de raisonner la marge, en limitant les charges, notamment en fertilisation : 100 à 150 unités, pas plus ! L’objectif de rendement ? Nous espérons 80 q/ha, peut-être plus si le climat est propice. »

Si vous aussi, votre semoir est dans les starting-block, n’hésitez pas à contacter votre référent Pioneer pour quelques conseils avant le début de la campagne !

 

 

 

Ces contenus pourraient vous plaire