Article •  12.03.2025

Premiers semis de maïs : la campagne 2025 est lancée !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Premiers semis de maïs : la campagne 2025 est lancée !

Les premiers semis de maïs de la campagne 2025 ont été réalisés dans plusieurs régions françaises, notamment en Occitanie et en Savoie. Ces implantations précoces concernent principalement des parcelles en sec, un choix stratégique pour mieux gérer le stress hydrique, sécuriser la production et optimiser la marge économique.


Le 5 mars, dans le Lot-et-Garonne, la variété P9889 a été semée sur une parcelle hétérogène (argile et boulbène) derrière un blé sans couvert végétal en interculture car il y avait une première fenêtre de semis favorable que l’agriculteur a saisie !

Deux jours plus tard, en Haute-Garonne, le P9300 avec le traitement de semences LumiGEN Premium insecticide a été semé sur une parcelle non irriguée à bas potentiel.


En Savoie, ce même 7 mars, le P0937 avec un traitement de semences répulsif oiseaux a pris place sur une parcelle non irriguée mais à haut potentiel. Ces premiers semis illustrent la diversité des contextes pédoclimatiques et des choix variétaux, chacun adapté à des conditions spécifiques grâce au travail de suivi et d’accompagnement des référents Pioneer en local.

Dans ce cadre, le pilotage des semis via le dispositif Sem’Expert est également enclenché. Grâce à un suivi précis et des conseils techniques adaptés, Sem’Expert permet de mieux gérer les aléas climatiques et de sécuriser une implantation précoce réussie, facteur clé de la réussite des cultures.

Avec ces premiers semis, la campagne 2025 est bel et bien lancée, posant les bases d’une gestion raisonnée et performante du maïs dès son implantation.

Ces contenus pourraient vous plaire