Les maïs dentés farineux sont-ils performants en conduite irriguée ?

Les maïs dentés farineux sont-ils performants en conduite irriguée ?

Vidéo
12.07.2023
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Les performances du maïs denté farineux questionnent. Afin de s’assurer d’une véritable innovation pour sa conduite du maïs et l’alimentation de ses vaches laitières, Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe, a mis en place un essai comparatif sur une parcelle irriguée.

Qui ne connaît pas Etienne Fourmont, l’AgriYoutubeurre ? Ce personnage médiatique, travaillant à redonner du lien entre agriculture et société, n’en reste pas moins un éleveur expérimentateur. Pour ses vaches laitières, ce sarthois a mis en place deux bandes d’essais en 2021 afin de comparer le comportement au champ des maïs dentés farineux Pioneer : le P0268 et le P8888, un hybride m3.

Sur 50 hectares de maïs, Etienne Fourmont irrigue 20 ha, afin de sécuriser sa production. Sur les trente hectares conduits en sec, dix d’entre eux sont destinés à du grain humide. Tout le reste de la production de maïs est ensilé.

Les variétés P0268 et P8888 ont été semées dans une parcelle irriguée, récoltée à la mi-septembre. Les résultats ? Découvrez-les en vidéo !

Ces contenus pourraient vous plaire