Quelle est la qualité des maïs fourrages produits en 2023 ? Et quel impact sur la préparation de la ration 2024 ? Pour répondre à ces questions d’importance, nous avons interrogé Olivier Fouladoux, nutritionniste chez HBF Nutrition.
« La qualité des maïs fourrages 2023 est nettement meilleure qu’en 2022 et heureusement ! » Olivier Fouladoux, nutritionniste chez HBF Nutrition, analyse la production 2023 : plus homogène, très bonne quantité de grains et d’énergie, des plantes bien vertes quand bien récoltées. Il faut dire que la dernière campagne était pauvre en grains et en amidon, avec de la cellulose très peu digestible. « Cette année, je n’ai pas une seule analyse en dessous de 30 % d’amidon avec des taux allant jusqu’à 40 en maïs irrigué », précise le nutritionniste.
La composition de la ration 2024 doit donc tenir compte de cet apport énergétique élevé. « Il faudra diminuer la quantité de grains car les maïs sont très chargés cette année, continue Olivier Fouladoux. Sauf bien sûr si la stratégie alimentaire vise une ration hautement énergétique. »
Au niveau du stockage, attention à la fin de campagne : au bout de dix mois, la dégradation de l’amidon risque de poser problème. « Il faut tamponner avec du bicarbonate et de la soude à partir des périodes chaudes, de mai-juin jusqu’à la fin du stock », conseille le nutritionniste. Selon les régions et selon la génétique choisie, dentée ou cornée, la vitesse de dégradation de l’amidon peut varier.