Pour apporter un maximum de potentiel méthanogène dans votre unité de méthanisation, vous pouvez vous référer à quelques repères pratiques sur la culture du maïs.
Si vous cherchez à récolter un ensilage de maïs avec la plus haute valeur méthanogène à l’hectare, alors vous devez faucher les plantes avec un taux d’amidon maximum. Selon votre itinéraire technique, le choix des hybrides varie.
Dans le cas d’une première culture, sur 15 % de la SAU, mieux vaut choisir un maïs adapté à la zone pédoclimatique et viser une récolte à 35-38 % de matière sèche.
Si vous cultivez votre maïs en dérobé, sélectionnez un hybride denté farineux adapté aux unités de chaleur (UC) dont vous disposez.
Pour un semis fin juin en CIVE, culture intermédiaire à vocation énergétique, choisissez un hybride ultra-précoce capable d’exploiter chaque UC disponible jusqu’à la récolte.
La bonne conservation au silo joue également un rôle important dans le maintien de la valeur méthanogène. L’utilisation d’un inoculant spécifiquement conçu pour la méthanisation, comme le conservateur 11CH4 peut vous aider à préserver tout le potentiel de votre fourrage.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre référent local Pioneer.