Article •  03.07.2023

Quelles sont les clefs pour optimiser la gestion de l'herbe ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quelles sont les clefs pour optimiser la gestion de l'herbe ?



La hauteur de végétation, le moment de mise à l’herbe et la gestion des zones de refus sont des éléments importants à prendre en compte pour bien gérer votre prairie.

L’herbe jeune contient une plus grande valeur alimentaire, car elle possède plus de protéines plus digestibles. C’est pourquoi le pâturage s’optimise en fonction du stade de pousse de l’herbe, dans le but de contrôler sa hauteur.

En sortie d’hiver, lorsque la parcelle est portante, un pâturage précoce ou un déprimage favorise le tallage des graminées, ce qui améliore la qualité alimentaire de votre prairie. Cependant, afin d’éviter un surpâturage, le nombre d’animaux doit être restreint. Pour éviter le durcissement de l’herbe, le séjour des animaux est court - 5 jours maximum - en limitant la zone à pâturer pour retourner rapidement sur une herbe peu développée.

Les zones de refus sont inévitables, elles demandent d’adapter les pratiques

Il est fort probable que vos animaux ne consomment pas certaines zones de la parcelle. Inévitables, ces zones de refus doivent être prises en compte dans votre conduite, afin d’éviter une répétition qui serait le signe de pratiques inadaptées. Dans un premiers temps, une fauche ou un désherbage permet de gérer provisoirement ces zones. À moyen ou long terme, l’identification des causes et de l’origine du refus reste indispensable pour adapter votre réponse agronomique. Voici un tableau qui peut vous être utile dans ce cas : 

Ces contenus pourraient vous plaire