Article •  04.04.2022

Quelles performances puis-je obtenir avec les maïs m3 ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quelles performances puis-je obtenir avec les maïs m3 ?

Riche en amidon farineux, les maïs m3 ont été façonnés pour apporter plus d’énergie et faciliter le pilotage de l'amidon à la parcelle. Mais pour quel rendement ? Réponse avec le lycée agricole de Canappeville, en Normandie.

Davantage d’amidon dégradable et de lait. Voici en synthèse le résultat d’une expérimentation menée par le lycée agricole de Canappeville, dans un essai encadré à l’hiver 2020-2021 par les nutritionnistes du réseau Littoral Normand.

L’expérimentation consistait à comparer la production laitière de vaches nourries par des maïs m3 et par des maïs cornés-dentés, avec un lot de vaches normandes en salle de traite et un lot de Prim’Holstein au robot.

Les principaux résultats confirment une dégradabilité plus importante de l’amidon des maïs m3, comprise entre 4 et 7 %, ce qui incite à utiliser cette semence en début de saison : entre l’automne et l’hiver, la différence de digestibilité entre les différentes génétiques est la plus marquée.

Sur la production de lait, l'expérimentation montre une hausse de 0,2 L de lait pour les vaches en salle de traite et de 0,7 L/vache/jour au robot. Ces chiffres s’expliquent par l'apport d’énergie liée à la plus forte dégradabilité du maïs. L'effet est d'autant plus marqué pour les animaux avec des niveaux de production plus élevés.

    

        

Ces contenus pourraient vous plaire