Nouveau • Article •  04.03.2024

Quel est le risque de mycotoxines pour les ensilages de maïs 2023 ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quel est le risque de mycotoxines pour les ensilages de maïs 2023 ?

L'Observatoire multipartenarial des mycotoxines vient de rendre son verdict : les maïs ensilage 2023 sont à risque ! N’hésitez pas à effectuer des analyses sur les trois principales mycotoxines du maïs dès que vous avez un doute.

Une contamination beaucoup plus importante que 2022 sur l’ensemble des régions. Voici la conclusion de l’Observatoire des mycotoxines, qui s’appuie sur 174 analyses réalisées sur la récolte de maïs 2023.

Des conditions climatiques favorables aux champignons

Le premier facteur de risque de contamination reste les conditions pédoclimatiques. Alors que l’année 2023 a été marquée par des semis tardifs avec un printemps froid et sec, les champignons se sont développés et propagés à partir de la floraison. Le climat était particulièrement favorable : des précipitations régulières et abondantes, avec des températures douces qui ont suivi. Les retards de récolte, les stress thermique et hydrique subis en fin de cycle ont favorisé la croissance des épis, ce qui a permis d’obtenir des taux d’amidon élevés mais aussi le développement de champignons type Fusarium.

Résultat : un quart des élevages se situent au-dessus du seuil de risque en Déoxynivalénol (DON) et Nivalénol (NIV). La valeur médiane pour le DON est à 767 ppb à 88 % de MS, alors qu’elle était inférieure à 300 ppb l’année dernière ! Pour la Zéralénone, en revanche, la valeur médiane se situe à 58 ppb à 88 % MS, soit en-dessous du repère zootechnique. Plus de 60 % des élevages restent sous le seuil de risque.

Ces résultats amènent l’observatoire à recommander des analyses de recherche de mycotoxines, au moins sur les trois prépondérantes en maïs (Don, Niv, Zéa), et ce, dès le moindre doute.

Pour interpréter les résultats et évaluer le risque potentiel pour votre élevage, n’hésitez pas à utiliser MycoRisk, l’outil gratuit en ligne, disponible à l’adresse https://www.observatoire-mycotoxines.com/

Ces contenus pourraient vous plaire