Nouveau • Article •  07.06.2024

Que fallait-il retenir du Salon de l’herbe 2024 ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Que fallait-il retenir du Salon de l’herbe 2024 ?

Avec un stand de près de 200 m², les équipes de Corteva ont pu rencontrer les éleveurs au Salon de l’herbe autour de trois thématiques principales : le désherbage, la fertilisation et la conservation des fourrages.

Le Salon de l’herbe a retrouvé ses quartiers à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine, les 29 et 30 mai 2024. Le stand de Corteva, situé près de l’entrée 1, occupait une superficie totale de 200 m². Trois thématiques principales ont guidé les agriculteurs à travers un parcours informatif et interactif.

« Je désherbe »

Cette section a mis l'accent sur l'entretien des prairies, essentiel pour garantir la qualité du fourrage et éliminer les adventices toxiques. Des informations sur les effets néfastes des mauvaises herbes, telles que le rumex et le chardon, ont également été diffusées, ainsi que des solutions pour améliorer la productivité et l'autonomie des exploitations. Le stand offrait une opportunité de discuter du désherbage des prairies mixtes, avec une multitude de solutions homologuées.

« Je fertilise »

L'accent a été mis sur l'importance des apports d’azote pour maintenir une bonne productivité des prairies et mieux maîtriser la valeur alimentaire ainsi que ses charges. Les équipes de Corteva présentaient des innovations telles que Utrisha N, le biostimulant contenant une bactérie qui fournit une source naturelle d’azote par voie foliaire, et Instinct, le stabilisateur de nitrification pour lisier et digestat. Ces solutions visent à optimiser la fertilisation sans contraintes supplémentaires et à améliorer la qualité du fourrage.

« Je conserve »

Ce troisième axe expliquait les avantages de stabiliser l’ensilage avec des inoculants Pioneer pour mieux préserver la qualité et la valeur des fourrages. En augmentant l’acidification lactique, les inoculants diminuent les pertes et améliorent la digestibilité des ensilages d’herbe, de maïs fourrage et de maïs grain humide.

Par ailleurs, le stand proposait des animations et des démonstrations, avec des thématiques sur la santé végétale. Un Photo Booth était installé au niveau du pôle Herbicides Prairies & débroussaillants, idéal pour repartir avec un souvenir de la visite !

Ces contenus pourraient vous plaire