Une fois la phase de conservation fiabilisée, la sécurisation du stock fourrager demande de construire des systèmes culturaux flexibles. La génétique dentée apporte une flexibilité au maïs : elle permet de piloter l’amidon à la parcelle. Explications.
L’ensilage de maïs reste une valeur sûre pour compléter la part d'herbe. Dans le but de réduire les achats de concentrés et d’augmenter l'autonomie de l’exploitation, le taux d’amidon constitue alors un facteur clé. Plus le maïs sera riche en amidon, moins le besoin en concentrés se fera sentir. Dans cette optique, les maïs fourrage Pioneer, dont la gamme m3, permettent aux éleveurs de piloter l'amidon en fonction du risque de stress hydrique et du potentiel agronomique de la parcelle. Comment ? Grâce à la flexibilité de la génétique dentée !
Contrairement aux variétés cornées, où les épis sont identiques quelle que soit la densité de semis, les génétiques dentées adaptent la programmation des grains, pour maintenir un taux d’amidon suffisant même en conditions stressantes. Selon l’intensité du stress, la densité de semis permet de piloter l’amidon à la parcelle : plus la densité de maïs est faible, plus l’épi sera gros et gorgé d’amidon.
Ainsi, dans les parcelles sans stress hydrique, une densité élevée permet de viser un haut rendement, avec des épis qui seront bien remplis. À l’inverse, dans les parcelles exposées au stress hydrique, la baisse de la densité recommandée avec des hybrides Pioneer permet d’envisager tous les scénarios sereinement.
Pour s’assurer d’une densité optimale, les services Sem’Expert et Granular Link constituent de solides atouts !