Don, nivalenol, zéaralénone…Depuis 2018, Pioneer est partenaire de l’Observatoire des mycotoxines, une structure multipartenariale permettant notamment de cartographier la teneur en mycotoxines des ensilages de maïs français et de calculer le risque dans son élevage.
Si vous ne connaissez pas l’Observatoire des mycotoxines, cet article est fait pour vous ! Née en 2018 en Bretagne, la démarche s’est étendue au territoire national à partir de 2020. L’objectif est simple, comme l’explique le site : « avoir une vision plus précise, plus réactive et plus objective de la pression en mycotoxines grâce à des analyses réalisées à partir d’un nombre défini d’échantillons prélevés en vert lors des chantiers d’ensilage, complété par des analyses sur maïs fermenté au cours de l’année. »
Réunissant plusieurs partenaires - organismes de contrôles laitiers, firmes spécialisées en nutrition animale, semenciers… - l’Observatoire des mycotoxines remplit plusieurs missions pour les éleveurs français. Il fournit des repères annuels sur le risque de mycotoxines de champ en France, à partir de prélèvements dans les élevages sur les ensilages de maïs en vert. Il en ressort des cartographies de la teneur en mycotoxines. L’observatoire édite également un guide sur les valeurs seuils, des plaquettes d’informations sur les impacts, les facteurs de risque et la démarche à adopter en cas d’impact suspecté de mycotoxines.
Pour aller encore plus loin, l’observatoire à conçu la calculette mycorisk pour évaluer le risque mycotoxines dans votre élevage Pioneer est partenaire de l’Observatoire des mycotoxines depuis sa création en 2018.