Le rumex est la mauvaise herbe numéro un dans les prairies. Elle crée des zones de refus où les vaches ne veulent pas brouter. Sa gestion est essentielle pour maintenir la qualité du fourrage. Un vrai défi !
Le rumex est un vrai compétiteur. Il prive les autres plantes d'éléments minéraux et de lumière. L'adventice se trouve partout en France. Elle colonise les prairies, mais également les parcelles de grandes cultures, les vignes et les vergers, et aime particulièrement les champs en jachère temporaire. Le rumex se reproduit rapidement : chaque plante produit entre 3000 et 4000 graines, qui restent viables pendant 80 ans !
Comment le reconnaître ? Cette plante vivace de 50 à 100 cm de haut dispose de feuilles longues, larges, ovales et crénelées. Sa tige, robuste et droite, dispose de rameaux ascendants et un ochréa autour des nœuds. Les fleurs sont vertes ou rougeâtres, en panicules de verticilles. Les fruits, ovales et triangulaires, présentent des valves bordées de dents lancéolées. Le rumex pousse à partir d'une souche en pivot, formant de nombreuses rosettes qui se séparent ensuite.
La nuisibilité du rumex est forte. Les zones infestées sont moins productives, ce qui réduit la quantité et la qualité du fourrage disponible pour les animaux.
De plus, les vaches détestent le rumex : sa présence crée donc des zones de refus où les animaux ne veulent pas brouter, ce qui fait perdre des zones de pâturage précieuses.
Et si les animaux en mangent, cela peut être dangereux. Le rumex peut causer l'hypocalcémie, la néphrite et l'hypersalivation. La vigilance s’impose.
Éliminer le rumex présente de nombreux avantages. En améliorant la qualité du fourrage et en augmentant la surface pâturée, les éleveurs peuvent conserver leurs prairies plus longtemps et limiter l'apparition de plantes toxiques. Une gestion efficace du rumex est donc essentielle pour maintenir des pâturages sains et productifs.
Pour combattre le rumex, utilisez des produits comme Kaon, Sekens, Aka, Kart ou Starane Gold dès l’apparition de l’adventice dans les parcelles. Traitez quand les feuilles sont en « cigare » : c'est le meilleur moment pour que le produit atteigne les racines et soit efficace.
KAON™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 144 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl, 2.5 Grammes par litre de Florasulame, 80 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 2110104 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H315 - Provoque une irritation cutanée. H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P301+P310 - EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION: transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »