Herbe, biodiversité, carbone, la prairie est au carrefour d’enjeux économiques et environnementaux pour l’exploitation d’élevage, mais aussi pour la France. Afin de toujours mieux exploiter le potentiel de vos prairies, Corteva vous accompagne.
Le désherbage contribue à limiter la perte de fourrage : en régulant la prolifération des adventices, la concurrence est réduite. Eau, éléments nutritifs issus des engrais ou de la minéralisation de la matière organique du sol, les adventices rivalisent à différents niveaux avec la prairie, privant les graminées ou légumineuses cibles de ressources pour leur croissance.
Si certaines plantes présentes dans vos prairies contribuent à la typicité de vos productions, d’autres limitent la qualité alimentaire de vos fourrages. Des analyses de valeur alimentaire et de teneur en protéines digestibles montrent comment les adventices dégradent la qualité d’un fourrage en comparaison avec le ray-grass, comme le montre le graphique ci-dessous.
Outre la concurrence, le désherbage permet également de limiter les risques de toxicité. La maîtrise des adventices les plus toxiques protège les animaux, car même à faible quantité, elles peuvent conduire à un refus, au pâturage comme à l’auge. En cas d’ingestion, elles provoquent des troubles digestifs pouvant mener à la mort de l’animal. Chaque espèce animale possède sa propre sensibilité, comme le montre le tableau ci-dessous qui liste les adventices toxiques les plus courantes (non exhaustif) :
Mais il n’y a pas que les animaux ! Le désherbage de vos parcelles peut être imposé au niveau local afin de lutter contre des adventices envahissantes comme le chardon, ou dangereuses comme l’ambroisie, la berce du Caucase ou la datura. Pour mener à bien cette action, plusieurs leviers existent : fauche, broyage mécanique, solutions herbicides ou débroussaillant.
Pour optimiser vos programmes de désherbage tout en respectant les réglementations locales, n’hésitez pas à nous contacter !