Qui a dit que le désherbage d’une prairie ne servait à rien ? Face aux idées reçues, Corteva se mobilise pour aborder sans tabou tous les leviers qui participent à rendre l’exploitation plus résiliente. Ici, un levier pour améliorer la production fourragère des prairies, tant en quantité qu’en qualité.
Pour les prairies en installation et les prairies déjà installées, le désherbage peut contribuer à améliorer les performances. Parent pauvre de la gestion prairiale, le désherbage présente plusieurs avantages, tant au niveau de la sécurisation du stock fourrager que de l’exploitation en elle-même.
Les adventices concurrencent les légumineuses et les graminées fourragères qui composent la prairie. Leur présence réduit la quantité de fourrage disponible et altère la qualité. Les vivaces, par exemple, qui prennent beaucoup de place, créent de véritables zones de refus au pâturage et influencent le rendement fourrager. Par rapport au ray-grass, les chardons et rumex affaiblissent la qualité, en diminuant la valeur alimentaire et le taux de protéines digestibles.
En maximisant la qualité et la quantité des fourrages produits sur l’exploitation, le désherbage contribue à une meilleure autonomie alimentaire. C’est tout le sens de la démarche Soigneur Par Nature : proposer des solutions concrètes pour sécuriser le stock fourrager et gagner en autonomie.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !