Article •  12.07.2023

Est-ce que je peux réduire les gaz à effet de serre émis par mes vaches ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Est-ce que je peux réduire les gaz à effet de serre émis par mes vaches ?

La réduction du méthane émis par les ruminants est devenue une attente climatique à part entière. Sans aller jusqu’à des masques aspirants, l’alimentation peut constituer un levier significatif, par exemple, à travers le choix de la génétique du maïs.

Presque 5 % en moins pour le climat ! Les ingénieurs de la ferme INRAE de Grignon (78) ont mené des essais comparatifs sur les maïs cornés dentés et la génétique dentée farineuse. En prenant deux lots de vaches homogènes ayant reçu alternativement des rations contenant les deux types de maïs fourrage, les ingénieurs ont mesuré les émissions de gaz entérique : le maïs denté farineux a réduit la production de méthane de 4,7 %, avec des performances technico-économiques supérieures.

Selon les ingénieurs de Grignon, l’hypothèse la plus probable reste celle de l’activation de la flore amylolytique, au détriment de la flore butyrique, grâce à l’apport plus important d’amidon digestible par les dentés farineux. Une meilleure dégradation des aliments réduit de fait la production de méthane. 

Les maïs dentés farineux permettent ainsi de réduire les gaz à effet de serre émis par les vaches. C’est tout de même mieux que le masque qui aspire et recycle les gaz, non ?

 

   

Ces contenus pourraient vous plaire