Les attentes sociétales sur l’empreinte carbone sont grandissantes. Au litre de lait, l’information commence à intéresser les acheteurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, étudiez les différentes génétiques.
« Pour une exploitation comparable à la ferme de Grignon, avec 200 vaches laitières, choisir un maïs de type denté farineux plutôt que corné denté représente une économie d’un peu plus de 50 tonnes de carbone par an. » Telle est une des conclusions exprimées par les ingénieurs de la ferme INRAE de Grignon, dans les Yvelines, après une série d’essais comparatifs menés sur les deux types de génétiques, afin d’évaluer leur action sur le bilan carbone et la réduction de l’impact environnemental de la production laitière.
Cette économie s’explique par la réduction de concentrés achetés à l’extérieur de l’exploitation : les maïs dentés farineux produisent davantage d’énergie à l’hectare, grâce à un amidon très digestible. La production laitière est elle aussi augmentée. Sans détériorer la qualité du lait ni la santé de la vache ? « Oui ! Avec la génétique dentée farineuse », répondent les ingénieurs.
Vous vous intéressez à la diminution de l’impact environnemental de votre élevage ? Parlez-en à votre référent Pioneer, il pourra vous conseiller.