Une expérimentation du lycée agricole de Radinghem (62) montre que les hybrides dentés farineux participent à augmenter la production laitière par rapport aux maïs cornés dentés.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le lycée de Radinghem conduit son troupeau laitier de manière agro-écologique. Avec peu de compléments, leur ration de base reste pauvre en énergie. C’est pourquoi les élèves et enseignants ont mené une expérimentation pour comparer les performances des maïs fourrages corné denté et denté farineux, en suivant un objectif de meilleure autonomie alimentaire et protéique.
Après une transition progressive entre l’ensilage 2018 et l’ensilage 2019, tout au long du mois de novembre 2019, la production laitière a été comparée avec le corné denté. La chute prévisible à seulement deux mois de fermentation a continué durant le troisième mois, pour atteindre -2 L/vache/jour fin décembre.
Dès que l’ensilage avec le denté farineux a été fourni aux vaches laitières, la production s’est immédiatement redressée, comme le montre le graphique ci-dessous. Et lorsque le second silo de corné denté a été ouvert, la production a de nouveau chuté…ce qui est inhabituel pour un silo stabilisé !