Les maïs m3 de Corteva représentent une option précieuse pour améliorer sa productivité et la qualité de ses fourrages, tout en sécurisant son rendement et la production laitière des vaches. Ils sont issus du germplasm denté parmi les plus importants dans le monde.
Les maïs fourrages m3 représentent une avancée significative pour des rendements et une qualité fourragère optimisés. Le concept, développé par Corteva pour tous les pays européens mais initié en France, signifie « more starch, more milk, more money ». Il repose sur une quantité d’amidon dégradable plus élevée, générant plus de lait pour les vaches et donc plus de revenus. « En 2010, nous avons fait le constat que les besoins en amidon des bovins laitiers dans la ration quotidienne augmentaient, explique Loïc Aubry, chef marché fourrage. Par ailleurs, les difficultés de gestion avec les entreprises de travaux agricoles et les aléas climatiques, demandent davantage de souplesse dans la gestion des dates de récolte. Ces deux éléments ont initié un changement de sélection. »
Les équipes de recherche de Corteva ont ainsi sélectionné un nouveau type de maïs, issu de la génétique dentée, avec de nombreux avantages : plus de rendement et d'amidon, ainsi qu’une meilleure tolérance au stress. « Nous nous sommes focalisés sur l'adaptation de ces lignées hybrides plutôt tardifs à nos conditions plus maritimes et plus froides », explique Benoît Revol, responsable recherche maïs Europe du Nord. Les premiers maïs fourrages m3 sont apparus dans les campagnes en 2016.
Les équipes de Corteva ont sélectionné les meilleures qualités de fibres et travaillé sur la capacité des plantes à rester vertes le plus longtemps possible, le « stay green ». « Nous avons préconisé une fenêtre de récolte plus large, jusqu’à 35 à 38 % de matière sèche, pour s'assurer que tous nos hybrides m3 allaient rester verts très longtemps pour ne pas dégrader la qualité des fibres », souligne Loïc Aubry. La texture du grain est également un critère majeur pour une meilleure digestibilité ruminale de l'amidon.
Un autre atout est l'Earflex. « Les hybrides de la génétique dentée sont indéterminés, c'est à dire que nous allons pouvoir piloter la densité et faire varier le nombre de rangs, pour sécuriser le rendement et jouer sur le taux d'amidon recherché dans l'ensilage, explique Benoît Revol. Ce que nous ne pouvons pas faire avec les hybrides déterminés, comme les cornés, pour lesquels nous aurons beaucoup moins de flexibilité. »
Le développement racinaire robuste des hybrides m3 contribue également à sécuriser leur performance, en conditions froides comme en situation de stress hydrique . « L’ensemble de ces critères va stabiliser la performance », assure Benoît Revol. Les essais menés depuis 2017 montrent un gain de rendement systématique de 5 à 15 % par rapport aux hybrides corné-dentés et davantage de performance animale. Les équipes de Corteva continuent d'améliorer cette gamme avec d'autres critères, notamment l'empreinte carbone.
Vous voulez en savoir plus sur les maïs m3 ? Contactez-nous !
Pour voir la vidéo, cliquez ici.