Pour améliorer l’autonomie de l’élevage et permettre une diminution des achats complémentaires, l’herbe doit être valorisée au mieux. pH, bactéries, champignons, échauffements… Les conservateurs constituent un levier d’action intéressant, pour assurer une bonne conservation ou viser une augmentation de la valeur alimentaire de ses fourrages.
Préserver et augmenter la valeur de l’herbe. Cette règle aujourd’hui cruciale pour tous les élevages s’appuie sur des bonnes pratiques de confection du silo : étalement, tassement, couverture, etc. Pour faciliter et améliorer la valorisation de la ressource fourragère, les conservateurs constituent un bon levier d’action. Ils accélèrent l’acidification de l’ensilage et diminuent les échauffements.
Les nouvelles bactéries dans les inoculants récents produisent plusieurs types d’acides : premièrement une grande quantité d’acide lactique, qui va permettre d’abaisser rapidement le pH dans le silo. Elles limitent le développement des bactéries nuisibles, butyriques et entérobactéries, et évitent les pertes de matière, en particulier protéiques. Le volume et la qualité alimentaire du fourrage sont préservés grâce à cette fermentation lactique.
Deuxièmement il y les acides antifongiques comme l’acide acétique et le propandiol (ou autrement appelé Propylene glycol) qui permet en outre de stabiliser le fourrage à l’ouverture du silo. En limitant le développement des champignons, les conservateurs réduisent les risques d’échauffements et d’apparition des moisissures, évitant ainsi une baisse de la valeur énergétique et de l’appétence de l’ensilage.
Vous vous posez des questions sur l’intérêt des inoculants ? Votre référent Pioneer est là pour y répondre !