Corteva annonce pour la fin de l’année la mise en place d’une véritable innovation : un stabilisateur d’azote, incorporé en temps réel dans le lisier ou digestat, de manière totalement homogène.
Stabiliser l’azote et valoriser les lisiers et digestats de méthanisation. C’est dans cette optique que Corteva a lancé Instinct et Instinct Max, lors du Space le 12 septembre 2023 à Rennes. Véritable source d’azote « gratuite », les effluents d’élevage représentent un levier puissant de réduction de la dépendance de l’exploitation aux engrais minéraux. Pourtant 40 à 70 % de l’azote peut potentiellement être perdu par lessivage…
Pour limiter les pertes d'azote, que ce soit par lessivage ou par volatilisation via un puissant gaz à effet de serre (N20), Instinct et Instinct Max stabilisent l’azote dans le sol sous forme d’ammonium (NH4+). Les résultats montrent une amélioration de plus de 15 % de la part des unités d’azote efficaces et disponibles pour la plante. Dans les faits, une cuve de 57 litres se fixe sur la tonne à lisier. Spécialement conçu par la société Buisard, cet outil d’incorporation unique, appelé Instinct Nitratop, applique le stabilisateur d’azote en même temps que le lisier, ou digestat, auquel il se mélange en temps réel et de manière parfaitement homogène. Pompe doseuse programmable, calcul automatisé de la dose, boîtier de contrôle bluetooth, ajustement dose/débit et programmation ouverture de la vanne depuis la cabine…Instinct Nitratop est une véritable innovation !
Corteva a pour ambition d’équiper près de 750 tonnes à lisier avec la pompe incorporatrice Instinct Nitratop dans les trois ans. L’installation et l’entretien sont assurés par les équipes de Corteva, avec un contrat de prêt du matériel, une révision annuelle et un SAV.
Les produits Instinct et Instinct Max seront commercialisés sous forme de prestation complète, produit et application via Nitratop, au prix de 30 €/ha. L'autorisation de mise sur le marché est attendue pour novembre 2023.
Retrouvez les équipes de Corteva au Sommet de l’élevage, du 3 au 6 octobre à Cournon d’Auvergne, pour découvrir l’innovation Instinct : la première offre complète intégrant le produit d’application pour valoriser les effluents d’élevage, lisiers et digestats, tout en limitant les pertes !