Comment Corteva sélectionne les variétés de demain ? Comment prendre en compte le changement climatique ? Comme chaque année, les équipes de sélection françaises et allemandes se réunissent pour faire avancer l'innovation génétique. Tour d’horizon.
Quelles sont les variétés de maïs ensilage de demain ? Voilà une question à laquelle nous aimerions tous répondre ! Si le résultat n’est pas encore connu, le chemin, lui, est bien balisé. Et le succès passe par une belle coopération franco-allemande.
Pour le maïs fourrage, les variétés sont issues d’un schéma de sélection européen, le seul chez Corteva. Tous les ans, les équipes françaises et allemandes de Corteva se réunissent pour effectuer un Field Tour - un tour de plaine en quelque sorte - en France et en Allemagne. l’objectif de l'événement est de croiser les expertises pour mieux choisir les variétés de demain. Les variétés de maïs m3, par exemple, sont nées et sélectionnées en France !
Le réseau de sélection de Corteva s’étend de Brest jusqu’à la Pologne, afin de couvrir différentes situations pédoclimatiques. En sept ans, une variété est prête ! Depuis plusieurs années, les équipes augmentent les contraintes environnementales, afin de sélectionner des variétés qui répondent toujours mieux au changement climatique. Mises en difficultés, elles doivent montrer tout leur potentiel avec des conditions plus chaudes, une irrigation limitée, etc.
Un réseau européen avec des conditions expérimentales de plus en plus difficiles, pour sélectionner les meilleures variétés pour demain. Maintenant vous en savez un peu plus sur les coulisses de la sélection Corteva !