Nouveau • Article •  05.07.2024

Comment sécuriser mon stock fourrager avec la méthanisation ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment sécuriser mon stock fourrager avec la méthanisation ?

Le programme Metha Alterna de Pioneer maximise la production de maïs pour la méthanisation. Avec un objectif de 8 tonnes par hectare, il inclut un diagnostic précis et un accompagnement technique personnalisé pour garantir le succès des hybrides de maïs de la gamme.

Pioneer propose le programme Metha Alterna, visant à sécuriser le stock fourrager en intégrant une nouvelle culture pour la méthanisation derrière les moissons de céréales. L'objectif est d'atteindre 8 tonnes par hectare en culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) d’été avec les hybrides de maïs Alterna. Pour ce faire, Pioneer s'engage à accompagner les agriculteurs, en proposant un diagnostic préalable pour choisir la variété appropriée et un soutien technique précis.

Les points clés d'une culture réussie

Pioneer a identifié plusieurs points essentiels :

  • La date de semis : le plus tôt possible après la moisson de céréales.
  • La date de récolte : le plus tard possible, avec un minimum de 25 % de matière sèche pour garantir le rendement et limiter les jus.
  • Le choix variétal : atteindre au moins 25% de matière sèche.

L'importance du choix variétal

« L’équipe Pioneer aide à choisir la meilleure variété Alterna en fonction d’environnements pédoclimatiques, basées sur les données de 415 stations météorologiques entre 2002 et 2021, explique Loïc Aubry, chef marché fourrages. Les précipitations disponibles sont également prises en compte pour établir les conditions les moins favorables. »

Le 14 juillet : une date clé

Pour une émergence rapide des maïs avant le 14 juillet, les recommandations de Pioneer sont les suivantes :

  • Si les céréales sont ensilées : rien à signaler.
  • Si les céréales sont moissonnées : broyer les pailles pour garder un mulch et semer dans les 48 heures après la moisson. Ne pas semer sur des parcelles où la paille sera pressée et enlevée après plusieurs jours.
  • Limiter le travail du sol : privilégier le semis strip-till ou un déchaumeur léger. -
  • Application de digestat liquide : appliquer 40 m³ autour du semis, soit environ 160 unités d'azote.
  • Semis rapide : semer dans les 48 heures après la libération de la culture précédente avec un objectif de 85 000 pieds par hectare.
  • Roulage sur le semis.

Garantie de rendement

Si, malgré le respect de ces recommandations, le rendement est inférieur à 4 tonnes par hectare, Pioneer fournira une dose gratuite de maïs pour 2025 pour tout hectare d’Alterna semée ! Une garantie pour avancer en toute sécurité dans l’implantation de maïs pour la méthanisation.

Vous voulez en savoir plus sur le programme Métha Alterna ? Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous plaire