Le programme Metha Alterna de Pioneer maximise la production de maïs pour la méthanisation. Avec un objectif de 8 tonnes par hectare, il inclut un diagnostic précis et un accompagnement technique personnalisé pour garantir le succès des hybrides de maïs de la gamme.
Pioneer propose le programme Metha Alterna, visant à sécuriser le stock fourrager en intégrant une nouvelle culture pour la méthanisation derrière les moissons de céréales. L'objectif est d'atteindre 8 tonnes par hectare en culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) d’été avec les hybrides de maïs Alterna. Pour ce faire, Pioneer s'engage à accompagner les agriculteurs, en proposant un diagnostic préalable pour choisir la variété appropriée et un soutien technique précis.
Pioneer a identifié plusieurs points essentiels :
« L’équipe Pioneer aide à choisir la meilleure variété Alterna en fonction d’environnements pédoclimatiques, basées sur les données de 415 stations météorologiques entre 2002 et 2021, explique Loïc Aubry, chef marché fourrages. Les précipitations disponibles sont également prises en compte pour établir les conditions les moins favorables. »
Pour une émergence rapide des maïs avant le 14 juillet, les recommandations de Pioneer sont les suivantes :
Si, malgré le respect de ces recommandations, le rendement est inférieur à 4 tonnes par hectare, Pioneer fournira une dose gratuite de maïs pour 2025 pour tout hectare d’Alterna semée ! Une garantie pour avancer en toute sécurité dans l’implantation de maïs pour la méthanisation.
Vous voulez en savoir plus sur le programme Métha Alterna ? Contactez-nous !