La préservation de la qualité de vos fourrages demande une connaissance précise de la confection d’un silo, mais aussi de ce qui se passe une fois celui-ci fermé. Pour comprendre la mécanique d’ensilage au plus près du fourrage, un diagnostic silo peut vous être utile.
La qualité du stockage ne peut pas être une variable d’ajustement : après tous les efforts déployés pour semer, conduire et récolter, il n’est pas question de perdre un demi-point de qualité ! Pour savoir si vous êtes au top des bonnes pratiques de stockage, un diagnostic de silo peut être utile. Il vous renseigne sur votre maîtrise des techniques de confection et votre connaissance du fonctionnement d’un silo…une fois fermé !
Via son service MAXQual, Pioneer propose un diagnostic des pratiques de stockage et de conservation : analyse de la confection générale, compaction du tas, pH, granulométrie et éclatement des grains…jusqu’à l’identification des zones d’échauffement avec une caméra thermique*.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte visuellement des différences de températures du front d’attaque, comme le montre l’image ci-dessous. Dans un silo bien conservé, ces écarts sont réduits au minimum, pour justement préserver la qualité de la valeur alimentaire de l’ensilage.
Cette analyse par infrarouge permet également de mettre en évidence l’augmentation de température au centre du boudin, qui provoque une perte d’appétence, avec le risque d’un refus des vaches. L’image thermique ci-dessous le met en évidence.
Dans ces deux cas, l’utilisation d’un inoculant de conservation et/ou de stabilisation permet d’éviter ces différents échauffements.
Pour en savoir plus sur le diagnostic silo ou l’offre MAXQual, prenez contact avec votre référent Pioneer.
* orange = plus chaud et/ou plus ancien, violet foncé = moins chaud et/ou plus récent