Aubin Gardin, animateur technique élevage Pioneer Semences et Corteva, analyse les résultats des derniers essais sur l’utilisation d’un inoculant dans le but de réduire les pertes de matière et de qualité à l’ensilage.
« On estime qu’un silo va perdre 7 à 8 % de matière pour se stabiliser, ce sont des pertes incompressibles, explique Aubin Gardin, animateur technique élevage. Le problème est que ces pertes incompressibles s'additionnent à une autre partie qui, elle, peut être limitée. En moyenne, un silo perd 17 % de matière. Ces pertes peuvent parfois atteindre 30 %. » Difficiles à percevoir, les pertes au silo sont un véritable enjeu de performance économique et alimentaire. Les silos perdent en valeur alimentaire si la conservation n’est pas bonne : l’échauffement provoque la perte de 1,8 % d’énergie (UFL) par jour pour un ensilage de maïs qui chauffe de 5°C. Un ensilage d’herbe peut perdre 4 points de MAT à cause d'échauffements, selon les résultats Pioneer.
L’utilisation d’un inoculant peut aider à réduire ces pertes : les bactéries améliorent la conservation, en augmentant la vitesse de stabilisation du silo. « Les inoculants Pioneer permettent aujourd’hui une stabilisation en 7 jours, par exemple grâce à la génération de bactéries Rapid React », complète Aubin Gardin. Les bactéries acétiques vont intervenir à la réouverture du silo. Même en présence d’oxygène sur le front d’attaque, le pH du fourrage reste bas et stoppe le développement des mauvais micro-organismes (levures, spores butyriques, moisissures...). « On peut atteindre jusqu’à 140 heures de stabilité pour les anti-échauffements Pioneer », ajoute l’animateur technique.
Les essais in vitro menés cet hiver révèlent en moyenne 7 % de matière conservée en plus lors de la fermentation, grâce à l’inoculant. « En conditions réelles, les différences sont encore plus fortes, appuie Aubin Gardin. Pour un silo de 300 tonnes de MS (20 ha à 15 tMS/ha), c’est 21 tonnes de matières sèches conservées en plus. Si on considère l’ensilage de maïs à 130 €/tMS, c’est 2 730 € de gagné en stock ! » À cela il faut ajouter les pertes évitées sur front et les pertes de qualité (UF), qui ne sont pas mesurées.
L’objectif de la deuxième partie de l’essai est de mesurer les effets d’une ration composée d’un ensilage 100 % denté farineux sur la production laitière et le méthane entérique.