Pour optimiser la valeur énergétique de la ration, les maïs m3 proposent des épis flexibles et une large fenêtre de récolte.
La maîtrise du coût énergétique de la ration repose en grande partie sur la bonne gestion du taux d’amidon de votre maïs. Pour faciliter ce travail, les équipes Pioneer ont mis au point les maïs fourrage m3, qui combinent une programmation flexible des épis et une large fenêtre de récolte, de 32 à 38 % de MS.
Trois leviers permettent de piloter le taux d’amidon. La date de semis, tout d’abord, joue sur la capacité à produire du grain : semé tôt et dans de bonnes conditions, le maïs sera plus résistant aux stress estivaux, ce qui réduit les risques de régulation et de bouchon en bout d’épis. La densité de semis quant à elle permettra d’agir sur le nombre de grains par épi et sur le pourcentage d’amidon dans la plante : plus la densité est faible, plus les grains du maïs m3 seront nombreux et chargés en amidon.
Enfin, la date de récolte permet de finaliser la teneur en amidon des maïs. Elle peut s’effectuer du stade ligne de lait un tiers (32 % MS) à disparition de la ligne de lait (38 % MS). Composés d’amidon farineux, plus efficient énergétiquement, les maïs m3 limitent la dégradabilité de l’amidon à un stade avancé.
N’hésitez pas à contacter votre référent Pioneer pour piloter le taux d’amidon de votre maïs fourrage et optimiser votre ration.
Vidéo
Vidéo
12.07.2023
Pour soigner la valeur énergétique de la ration de ses vaches laitières, Christophe Bodet, éleveur laitier dans les Deux-Sèvres, complète son ensilage par des céréales. Depuis qu’il utilise du maïs m3, il n’utilise plus de compléments.
Je regarde la vidéoArticle
Article
03.07.2023
Dans les piémonts béarnais, Christian et Florian Brossard conduisent un troupeau de 115 charolaises, avec une ration d’hiver composée à deux tiers d’ensilage d’herbe.
Je lis la suiteArticle
Article
03.07.2023
La hauteur de végétation, le moment de mise à l’herbe et la gestion des zones de refus sont des éléments importants à prendre en compte pour bien gérer votre prairie.
Je lis la suite