En Seine-et-Marne, les agriculteurs d’Agri Metha Energy valorisent 9 000 tonnes de maïs par an pour produire du biogaz. Ils bénéficient de l’accompagnement Pioneer Alterna méthanisation et utilisent un inoculant.
20 000 tonnes par an, 55 tonnes par jour. Les digesteurs de la centrale de méthanisation Agri Metha Energy, en Seine-et-Marne, sont gourmands. Il faut dire que l’installation injecte 250 Nm3/h de biométhane à 4 bar dans le réseau.
Pour maintenir une telle production de biogaz, les agriculteurs utilisent de la pulpe de betteraves produites sur l’exploitation, à hauteur de 9 000 t/an. Ils sécurisent leur stock fourrager avec des CIVE, cultures intermédiaires à vocation énergétique : 300 hectares de maïs sont cultivés en CIVE d’été, pour une production annuelle de 9 000 tonnes de matière végétale.
Les agriculteurs d’Agri Metha Energy ont choisi le maïs hybride P7326, un maïs Alterna, adapté au nord de la France. Le semis a lieu début juillet après les orges d’hiver. Pour maximiser leurs productions, de maïs et de biogaz, les producteurs bénéficient de l’accompagnement Pioneer Alterna méthanisation et de l'inoculant 11CH4, qui améliore la digestibilité de l’ensilage maïs.
Vous vous lancez dans un projet de méthanisation ? Parlez-en à votre référent Pioneer !