La température monte vite dans les ensilages. La ressource fourragère doit être bien conservée afin d’en tirer le maximum pour la production animale. Les échauffements des ensilages d’herbe peuvent aujourd’hui se gérer à l’aide de conservateurs adaptés.
Pour maximiser la valorisation des ressources fourragères, les conservateurs peuvent s’avérer utiles, même pour l’ensilage d’herbe. C’est le constat fait par un groupement d’agriculteurs béarnais, qui a lancé une unité de méthanisation en 2022. Avec une alimentation de 2500 tonnes d’ensilage d’herbe et de maïs, les producteurs ont d’abord opté pour une inoculation du maïs, mais pas de l’herbe.
Lors du diagnostic de leur silo d’herbe, ils ont pu mesurer avec leur référent les problèmes d‘échauffement : + 13°C en deux désilages ! La qualité de l’ensilage, et donc son potentiel méthanogène, ont sensiblement été réduits, alors que la compaction était réussie.
Les associés ont donc décidé d’inoculer l’herbe avec la solution 11GH4, l’équivalent du 11CH4 pour le maïs : un conservateur spécial méthanisation qui réduit les échauffements sur le front d’attaque, limite les pertes de matière sèche, et augmente la digestibilité des fibres par la production d’enzyme. Le stock fourrager est ainsi protégé !
Si vous vous posez des questions sur la conservation et la meilleure valorisation des fourrages, n’hésitez pas à en parler à votre référent.