Article •  03.07.2023

Comment bien confectionner mon silo d’ensilage d’herbe ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment bien confectionner mon silo d’ensilage d’herbe ?

Pour préserver tout le potentiel alimentaire des fourrages, la confection de l’ensilage se soigne. Remplissage, couverture, quelques principes existent pour limiter les pertes de matière sèche.

La confection d’un silo se prépare à l’avance, dans le but de mettre toutes les chances de son côté et préserver au mieux la quantité et la qualité des fourrages d’herbe. Les pertes de matière sèche interviennent à toutes les étapes et se manifestent, par exemple, par un silo qui coule après plusieurs semaines, par des odeurs anormales, un changement de couleur, des moisissures ou des échauffements.

La toute première chose à savoir pour assurer une confection hermétique et protectrice consiste à toujours remplir votre silo en « U » et jamais à l’envers, en « n », afin de faciliter la compaction.

Ensuite, le mode de remplissage s’adapte à la récolte. Si l'intervention se déroule sur plusieurs jours avec des parcelles comportant un taux de matière sèche homogène, alors les couches doivent être inclinées. Dans le cas de parcelles avec des taux hétérogènes, ou si les fourrages sont différents, les couches sont horizontales, les plus humides sur le haut.

Enfin, le silo doit être bien tassé et bien nivelé : visez 220 à 240 kg MS/ m3, avec si possible des couches de 7 à 10 cm. En respectant ces critères, vous éviterez entre 5 et 10 % de pertes, soit 40 kg MS/ m3

Pour limiter les pertes, vous pouvez également utiliser un inoculant, injecté au cœur du fourrage pendant la récolte. 

Détruire les adventices avec la moissonneuse-batteuse

 

Pour plus d’informations sur la confection d’un silo ou les inoculants, contactez votre référent Pioneer !

Ces contenus pourraient vous plaire