Corteva a reçu l’enregistrement d’Instinct, le premier stabilisateur d’azote pensé pour les lisiers ou digestat. Selon le type de fertilisation, Instinct apporte apporte un gain variant de 25 à 80 €/ha.
Instinct est homologué ! Corteva a reçu l’enregistrement du premier stabilisateur d’azote, facilement mélangeables aux effluents organiques liquides grâce à une incorporation en temps réel et de manière totalement homogène avec l’outil NITRATOP. Conçu pour limiter les pertes d’azote par lessivage et les émissions de protoxyde d’azote, Instinct permet d’améliorer de 15 % la quantité d’azote utile pour la culture.
Les expérimentations menées en 2022 et 2023 affichent de très bons résultats. Sur maïs ensilage, Instinct fait gagner en moyenne 1 tonne de matière sèche par hectare*, 2.9 points d’amidon. En maïs grain, le rendement augmente en moyenne de 4.3 quintaux par hectare**.
1. Maitriser les coûts des engrais azotés
Dans le cas d’une fertilisation mixte, Instinct permet de moduler la dose d’azote minéral apportée post semis et d'économiser ainsi entre 20 et 35 unités selon le type d’effluents : par exemple, 21 pour le lisier de porcs naisseur-engraisseurs et 30 pour le lisier de porcs charcutiers (valeur de référence Optinyte + 15 % d’efficience).
2. Valoriser sa fertilisation organique
Dans le cas d’une fertilisation 100 % organique, Instinct permet d’aller chercher plus de rendement et de qualité. La marge brute avoisine 80 €/ha, en prenant en compte le gain de fourrage et la MAT(+0.75 tMS/ha*** et +4 % MAT****) et du rendement en grain (+ 4.3 q/ha).
Pour plus d'informations sur Instinct, contactez-nous.
* 5 essais maïs ensilage France 2023
** 6 essais maïs grain France 2023
*** Synthèse de 8 essais maïs ensilage France 2023
**** Synthèse de 10 essais de 2015 à 2018 France