Si l’ambroisie reste le point fort de l’herbicide Viballa, son efficacité sur les chénopodes s’affiche également comme un atout pour le tournesol. Le bilan de quatre années d’essais le prouve.
La synthèse des essais menés par Corteva de 2019 à 2023 révèle une régularité de la performance de l’herbicide Viballa, sur ambroisie mais également sur chénopode. Dans les cultures de printemps, et notamment pour le tournesol, cette adventice reste une problématique majeure dans la plupart des zones de production. Si l’efficacité des herbicides de prélevée du marché oscille entre 75 et 90 %, selon la densité des mauvaises herbes, l’état du sol et les conditions d’application, le recours au Viballa apporte un réel plus. Et quelle que soit la spécialité appliquée en prélevée, l’ajout de Viballa accroît la performance du traitement et permet d’atteindre une efficacité proche des 99 %. Un traitement associant deux références du marché (en jaune sur le graphique) ne réussit pas à atteindre une telle efficacité.
Viballa s’affiche donc comme le produit incontournable des stratégies herbicides de la culture du tournesol pour maîtriser, dans toutes les situations, les infestations de chénopodes.