La gestion des résidus de cannes contaminées constitue une étape importante dans la protection de la sole culturale. Alors que le broyage reste une pratique recommandée dans toutes les situations, selon les maladies, l’enfouissement n’est pas toujours conseillé.
Les conditions humides de l’année ont été très propices au développement de maladies sur le tournesol : Verticillium, Phoma et Phomopsis. Pour limiter les risques sur les années qui suivent, une bonne gestion des résidus de cultures contaminées est capitale.
Les champignons du Phomopsis et du Phoma se conservent sous forme de mycélium dans les cannes : il est recommandé de broyer les cannes et de les enfouir après récolte, afin de favoriser la dégradation du matériel végétal contaminé.
Dans le cas du Verticillium, les champignons prennent la forme de microsclérotes conservées dans les cannes. Le broyage est donc recommandé, mais pas l’enfouissement : les résidus doivent être laissés en surface, car la germination des microsclérotes est stimulée par les exsudats racinaires du tournesol. En les laissant à la surface, le risque est diminué.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre référent Pioneer. Il pourra vous conseiller sur les bonnes pratiques adaptées à votre parcelle.