Deux producteurs de tournesol ont, l’an passé, testé l’herbicide Viballa, composé d’une nouvelle matière active, l’arylex active. Dans un contexte où l’ambroisie devient difficile à éradiquer au sein de leurs parcelles, ils en sont convaincus : cette nouvelle spécialité est LA solution.
Gonzague Bachelier est agriculteur à Levet, dans le Cher. À la tête de 207 ha, il réserve chaque année, entre 15 et 30 ha pour le tournesol. « Cette culture revêt une place importante dans mon exploitation car elle affiche un bon potentiel et s’adapte bien au climat de la région, confie-t-il. Côté désherbage, si le tournesol apporte un plus dans la gestion des graminées au sein de la rotation, le gros souci en revanche reste celui de l’ambroisie. Cette problématique est aujourd’hui comparable à celle du vulpin ou du ray-grass en blé. Avec les herbicides classiques, de type ALS, l’efficacité n’est plus au rendez-vous. Et un désherbage raté implique un rendement en baisse et une rentabilité moindre. Avoir une nouvelle matière active, avec un nouveau mode d’action est un réel plus pour aborder plus sereinement la gestion du désherbage ! Les essais montrent un fort potentiel de Viballa pour contrôler l’ambroisie. Cela nous rassure. »
En Charente aussi les performances de cet herbicide de post-levée ont été remarquées. Jean-Claude Hitier, agriculteur à Guimps, l’a testé. Pour lui qui cultive en moyenne 25 ha de tournesol, « l’efficacité du Viballa sur ambroisie est quasi parfaite. Ce problème s’est amplifié depuis 4 à 5 ans. Nous avions besoin d’une nouvelle matière active. Le fait qu’elle soit sélective sur toutes les variétés de tournesol est un réel plus. Jusque-là, je semais essentiellement des variétés Clearfield avec le programme herbicide qui y est lié. Désormais, je pourrai opter pour un plus large choix variétal. »
Pour tout savoir sur Viballa, c'est ici !