Impliqué depuis 2019 dans le suivi des résistances aux SDHI, Corteva accompagne les agriculteurs pour préserver les solutions techniques disponibles. Au vu des premiers résultats 2023, des stratégies adaptées doivent être mises en place.
Davantage de phénomènes de résistance, de plus en plus fréquents. Tel est en synthèse l’analyse faite sur les différents phénotypes de la septoriose résistants aux SDHI. Les premiers résultats de suivi des résistances 2023, effectués sur 31 sites, montrent une fréquence identique à 2022 (26 %) et une occurrence en nette hausse (100 % contre 70 % en 2022). Au vu des différentes mutations rencontrées, cette situation pourrait affecter l’efficacité des traitements qui contiennent des SDHI.
La prévention de cette résistance constitue une priorité dans les situations où sa fréquence n'est plus marginale. La stratégie doit impérativement s’adapter pour ralentir au mieux cette progression. La règle consiste à alterner et associer des modes d’action différents et, surtout, ne pas utiliser deux fois le même mode d’action. Pour les blés, il ne peut y avoir qu’un seul SDHI par saison.
Pour les substances actives de la famille des triazoles, évitez de recourir à la même molécule plus d’une fois par campagne. Lorsque cela est possible, intégrer un fongicide multisite. Intégrer une solution à base d’Inatreq en T2 permet aussi de garantir son rendement : agissant sur un nouveau site d’action en céréales, la solution ne présente aucune résistance croisée et vous permettra de sécuriser votre rendement. Pour pérenniser son efficacité, il faut également l’associer avec un produit efficace sur septoriose.