Pour les parcelles à forte pression mildiou, en plus des mesures agronomiques et de la génétique, la protection de semences Lumisena permet de sécuriser l’implantation des tournesols.
Parmi les maladies du tournesol, le mildiou occasionne de plus en plus de dégâts. Selon les régions, des baisses de rendement très significatives sont observées. Pour sécuriser l’implantation dans les parcelles où la pression mildiou est importante, Pioneer propose LumiGEN Premium Lumisena, un fongicide efficace sur toutes les races de mildiou connues à ce jour.
Outre son efficacité, un des avantages de Lumisena réside dans sa matière active, l’oxathiapiproline. Elle apporte un nouveau mode d’action biochimique : en agissant sur un site d’action complètement différent des autres familles de fongicides, elle ne présente pas de résistance croisée avec les autres fongicides existants.
L’inoculum du mildiou peut se conserver plus de dix ans dans le sol ou dans des plantes hôtes, comme l’ambroisie, le xanthium ou les tournesols sauvages. Plusieurs mesures agronomiques existent pour limiter la pression : allongement des rotations, semis dans des sols ressuyés et réchauffés, destruction des plantes hôtes…En complément de ces mesures et de la génétique, la protection de semences devient une protection très efficace.
N’hésitez pas à en parler à votre référent Pioneer !
Légende : Comparaison entre la protection de semences LumiGEN Premium Lumisena (à gauche) et une variété témoin (à droite).