Après une période de semis tendue, agriculteurs et experts feront le point sur les implantations et la suite à donner pour un colza robuste, à l’occasion d’une conférence, organisée le 29 septembre 2022. De l’agronomie au désherbage, plusieurs leviers peuvent être activés pour lutter contre les maladies et les parasites. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Premier bilan en ce début de cycle pour le colza. Entre la chaleur et le manque de pluviométrie, la période des semis s’est faite sous tension cet été. Une conférence organisée le 29 septembre sera l’occasion de faire un point sur cette étape délicate et décisive de l’implantation.
A l’issue d’une année 2022 avec d’excellents rendements enregistrés, à quoi s’attendre pour cette nouvelle campagne ?
Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’échanger sur la suite de l'itinéraire cultural.
Quel itinéraire technique cet automne ? Face aux parasites, graminées et dicotylédones, plusieurs leviers, de l’agronomie au désherbage, notamment en post-levée, peuvent être activés pour diminuer la pression et les risques sur le colza.
Pour gagner en sérénité et en rentabilité, agriculteurs et spécialistes de la culture passeront en revue les bonnes pratiques pour raisonner au mieux son propre itinéraire d’automne. Des acteurs de la filière seront aussi présents pour rappeler les débouchés de cette plante essentielle dans la course à l’autonomie alimentaire et énergétique française.