Le géranium est présent dans toutes les zones de production du colza, et souvent en densité élevée. Les infestations concernent essentiellement les rotations courtes conduites en techniques culturales simplifiées. Responsable de pertes de rendement importantes, il est une des dicotylédones les plus nuisibles du colza. Les différents géraniums se distinguent bien les uns des autres grâce à la pilosité des tiges. Retrouvez dans cette fiche les clés d'identification du géranium, qu'il soit disséqué, à tige grêle, à feuilles rondes ou colombin.
Les poils du géranium disséqué sont obliques, non appliqués, dirigés vers le bas. Limbe dont les découpures dépassent le milieu du limbe.
Géranium à tige grêle (©Corteva)
Les poils du géranium à tige grêle sont très courts, difficiles à voir sans loupe. Les découpures des feuilles atteignent le milieu du limbe mais le dépassent rarement.
Tige de géranium à tige grêle (©Corteva)
Géranium à tige grêle (©Corteva)
Géranium à feuilles rondes (©Corteva)
Les poils du géranium à feuilles rondes sont longs et glanduleux, mais difficiles à voir à l’œil nu. Feuilles alternes présentant 2 stipules rougeâtres et poilues, divisées en 5-7 lobes arrondis.
Tige du géranium à feuilles rondes (©Corteva)
Géranium colombin (©Corteva)
Les poils du géranium colombin sont appliqués et dirigés vers le bas. Feuilles en forme de pattes de pigeon.
Tige de géranium colombin (©Corteva)
Mozzar/Belkar, la nouvelle référence de post-levée du colza est efficace sur l’ensemble de ces géraniums.