Fréquent, très nuisible, abondant localement surtout dans les céréales, les colzas et les pois, le gaillet gratteron appartient à la famille des Rubiacées, comme le caféier et le quinquina. Plante annuelle, naturellement couchée au sol, accrochante dans toutes ses parties, elle peut devenir grimpante en s’agrippant à d'autres plantes. Retrouvez dans cette fiche les clés d'identification du gaillet gratteron.
Cotylédons pétiolés caractéristiques, de grande taille, elliptiques ou ovales, charnus et échancrés au sommet. Plantules avec tige et feuilles verticillées. Plante adulte avec tige carrée, cassante et poilue.
Calendrier de développement du gaillet gratteron. (©Corteva)
Répartition géographique du gaillet gratteron. (©Corteva)
Article
Article
06.07.2021
Sur une partie de l’exploitation aux sols les plus superficiels, Cédrick Picard, chef de culture, doit redoubler d’efforts pour contrôler les graminées.
Je lis la suiteArticle
Article
15.01.2022
Parce que votre métier d’agriculteur est complexe, Corteva Agriscience vous accompagne au quotidien pour une agriculture compétitive et durable, en développant des solutions de contrôle des adventices alliant simplicité d’utilisation et retour sur in
Je lis la suiteArticle
Article
26.02.2021
Saviez-vous que les sols compactés occasionnent systématiquement entre 5 et 30 % de pertes de rendement ? Quelle que soit la culture, que la parcelle soit irriguée ou non.
Je lis la suite