La pression du mildiou est très élevée cette année, favorisée par les conditions climatiques douces et humides. La protection commence dès la levée de 30 % de la parcelle et se poursuit en alternant les familles chimiques.
La présence d’un fort taux d’humidité associé à des températures douces et à des averses orageuses constitue un cadre climatique très favorable au développement du mildiou sur les cultures de pommes de terre. La réserve de spores est reconstituée, le risque est très élevé. Le pathogène a été retrouvé sur des tas de déchets et des repousses de pommes de terre en parcelles de betterave.
Quelque soit la sensibilité variétale, le risque de mildiou reste très élevé. Dans cette situation, la levée des pommes de terre doit être protégée, à une cadence de 3 à 4 jours maximum pour accompagner la pousse. Dès que 30 % de la parcelle est levée, il faut intervenir avec des produits à actions sporicide/anti-sporulante, comme les produits de contact élaborés : Ranman Top 0,5/Lemay 0,5 l ou un produit à base de fluazinam (Shirlan, Tizca 0,4 l…).
À des stades plus avancés, à partir de BBCH 20, la stratégie de protection s’articule autour de trois grandes priorités : la cadence, l’alternance des familles chimiques et les mélanges. L’objectif majeur reste de diversifier la protection le plus possible afin de préserver les solutions efficaces. Pour cela, un maximum de 50 % du nombre total de traitements peut être prévu avec des fongicides de la famille des CAA. Les applications de produits solo sont à éviter au profit d’un mélange avec un mode d’action différent. En mélange, les CAA ne peuvent s’appliquer que deux fois consécutivement. Si le mélange n’est pas possible, respectez une alternance stricte entre les CAA.
Devenu une véritable référence face au mildiou, les solutions Zorvec Enicade assurent une meilleure protection du feuillage avec trois jours supplémentaires d'efficacité et une résistance accrue au lessivage. Toujours positionnés en préventif, Zorvec Enicade et son partenaire s’appliquent plutôt en alternance avec des solutions efficaces, à mode d'action différent et autres que le CAA. L'intervalle entre les applications de Zorvec Enicade et la pulvérisation suivante (ne contenant pas Zorvec Enicade) ne doit pas dépasser 7 jours en cas de forte pression. Deux applications maximum peuvent être réalisées par campagne.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à en parler à votre conseiller ou à nous contacter.
Voir la fiche de Zorvec en cliquant ici