Nouveau • Article •  30.05.2024

Quelle lutte mettre en place contre l'ambroisie ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quelle lutte mettre en place contre l'ambroisie ?

La lutte obligatoire contre les ambroisies concerne quasiment toute la France. Selon les cultures et le niveau d’infestation, plusieurs stratégies se dégagent. Des référents communaux sont disponibles pour vous accompagner dans cette lutte.

Du 15 au 30 juin se déroulent les journées de lutte contre l’ambroisie. L’occasion pour le réseau Fredon France, à travers l’Observatoire des ambroisies, de publier un nouveau guide d’accompagnement pour l’agriculture, à destination des 8 000 référents communaux qui accompagnent les agriculteurs sur cette question en France. Les ambroisies constituent un enjeu de santé publique, son pollen étant très allergène.

Comment se débarrasser de l’ambroisie sur une parcelle agricole ? Selon le type de cultures et le niveau d’infestation, la stratégie varie pour lutter contre cette espèce invasive au potentiel de propagation considérable. Un pied peut produire jusqu’à 3000 graines, avec un pouvoir germinatif de plusieurs dizaines d’années ! Adaptée à tout type de sol, de climat et résistante à la sécheresse, l’ambroisie se développe préférentiellement sur les terrains nus, les lits de rivière, les bords de route, les cultures de printemps peu denses, tel le tournesol ou les inter-cultures.

Problématique dans les parcelles de tournesol

Dans les cultures d'hiver, l’ambroisie ne pose pas de problème car son développement est freiné par la couverture de la culture en place. En revanche, après la récolte, l’accès à la lumière lui est bénéfique. La lutte en inter-culture est donc cruciale, en déchaumant le plus tôt possible et en installant une culture intermédiaire.

Dans les cultures de printemps, le tournesol reste le plus perturbé par l’ambroisie car ce sont tous deux des astéracées au cycle biologique similaire : 10 ambroisies au m² peut provoquer 3 qx de perte de rendement. Le contrôle se fait après la levée, une opération délicate tellement la levée du tournesol est longue. Il n’est pas impossible de voir l’ambroisie a la même taille que le tournesol en juillet.

Depuis 2023, une nouvelle spécialité herbicide, le Viballa, particulièrement performante sur ambroisie à feuille d'armoise, est disponible pour lutter contre cette adventice invasive et allergène. Viballa s’utilise sur toutes les variétés de tournesol à la dose de 1L/ha entre les stades 4 feuilles bien développées (5e et 6e feuille présente) jusqu’au stade 10 feuilles du tournesol.

En maïs une autre spécialité herbicide bien connue permet de lutter efficacement contre l’ambroisie à feuille d’armoise, les Lontrel 100 et Lontrel SG.

Depuis 2017, la réglementation nationale vise trois espèces d'ambroisie : à feuilles d’armoise, trifide et à épis lisses. Voici la carte des départements soumis à arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les ambroisies :

Ces contenus pourraient vous plaire

VIBALLA™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 3.13 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2230008 - Corteva Agriscience France S.A.S.

 Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P314 - Consulter un médecin en cas de malaise. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur

 

LONTREL™ 100 : SL - concentré soluble , contenant 100 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 7900753 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur

LONTREL™ SG : SG - granulés solubles dans l'eau , contenant 720 Grammes par Kilo de Clopyralid . AMM N° 2110063 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com. « PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »