Les pluies des dernières semaines augmentent fortement le risque de septoriose. Une première alerte a été enregistrée sur des variétés tolérantes. Le modèle Septo-LIS® d’Arvalis confirme la pression.
Très discrète ces dernières années, du fait de printemps secs, la septoriose revient en force en 2023. Il faut remonter à 2008 pour retrouver une pression septoriose aussi précoce. Alors que les tâches restaient plutôt sur les parties basses des blés, les pluies des dernières semaines font grimper le risque. Les symptômes sont dorénavant bien présents sur les variétés sensibles et commencent à attaquer les plus tolérantes. Pour rappel, la période de risque pour les blés démarre au stade 2 nœuds. L’objectif de la protection est de limiter le développement de la septoriose sur les trois dernières feuilles, afin de ne pas pénaliser la récolte : 65 % du rendement se joue sur ces trois feuilles.
Grâce aux données climatiques, à la date de semis et à la sensibilité variétale, le modèle Septo-LIS® d’Arvalis permet d’évaluer le risque septoriose. Alors qu’une première alerte a été enregistrée sur des variétés tolérantes semées précocement, les variétés les plus sensibles sont toutes sous pression, avec un risque modéré à fort, comme le montre cet exemple de prévision de Septo-LIS®.