Pour la seconde campagne, Corteva analyse les résultats de son biostimulant Utrisha® N, contenant des bactéries fixatrices d’azote. En colonisant les parties aériennes du colza pour y fixer l’azote atmosphérique sous une forme assimilable, cette bactérie offre à la plante une source complémentaire d’azote.
Les expérimentations menées durant cette campagne colza confirment les bénéfices liés à l’utilisation d’Utrisha® N, que ce soit pour les applications d’automne ou de printemps. Les équipes de Corteva ont analysé les résultats de leur important réseau de parcelles en partenariat avec la distribution, la prescription et de nombreux agriculteurs testeurs. Le constat au champ est sans appel : cette source naturelle et complémentaire d’azote, fixée directement dans les feuilles, nourrit la performance du colza.
Une implantation réussie du colza et une reprise dynamique de croissance en sortie d'hiver permettent de sécuriser le rendement. Azote et phosphore sont nécessaires pour produire de la biomasse et affronter les températures et les attaques de ravageurs automnales. Grâce à Utrisha® N, le colza bénéficie d’une source d’azote complémentaire à cette période clé de son cycle. Avec des besoins élevés dès le semis, le colza consomme 7 unités d’azote pour 1 quintal, soit 245uN pour un potentiel de 35 quintaux/ha**. La réussite de l’implantation s’appuie sur un gain de biomasse en entrée d’hiver de 300 à 500 g/m². Sur 10 essais chez des agriculteurs partenaires de l’Est de la France, conduits sans apport d’azote minéral à l’automne, le gain de biomasse moyen avoisine les 450g/m² en entrée d’hiver et 270g/m² en sortie d’hiver. En conservant lune potentiel de rendement à 35uN, la Réglette Azote de Terres Inovia révèle une modulation de l’apport printanier de 15 à 20 unités.
Au printemps, au stade C1-C2, l’apport d’azote consiste essentiellement à déplafonner le rendement, depuis la reprise de végétation jusqu’au remplissage des grains. Les équipes Corteva évaluent ce potentiel de fixation à 25u sur l’ensemble du cycle cultural du colza ***. Sur 3 essais micro-parcelles et 14 démonstrations chez des agriculteurs testeurs, les résultats montrent un gain de 1,9 q/ha en moyenne, qui confirme la régularité des bénéfices pour l’agriculteur (résultats 2022 = +1,7 q/ha).
Les tests réalisés par le laboratoire expert en microbiologie AGRENE, après l’automne et le printemps, confirment que Methylobacterium symbioticum, la bactérie fixatrice d’azote présente dans Utrisha® N, colonise effectivement les feuilles des cultures. Utrisha® N met ainsi à disposition des agriculteurs une source naturelle et complémentaire d’azote sur de nombreuses cultures : colza, céréales, prairies, maïs, tournesol, pomme-de-terre, betterave, vigne… L’application se réalise à l’automne ou au printemps.
Fig 1 : moyenne des rendements essais Utrisha® N colza France 2023
*AMM MFSC **source Terres Inovia ***résultats essais Corteva France 2022, en conditions d’azote limitant et dans de bonnes conditions d’implantation de la bactérie.