Le verticillium est un champignon ravageur qui peut occasionner des pertes de rendement de 6 à 30 %. Ce champignon contamine la culture lors de la croissance racinaire. Les sols argilo-limoneux sont les plus touchés, et la pluie et l’irrigation impactent la sévérité des attaques.
Le verticillium est une maladie récente en France ayant provoqué ses premiers dégâts à partir de 2010. Dans leurs enquêtes d’observation, les équipes Sud-Ouest de Terres Inovia ont montré qu’en l’espace de quatre ans, la présence du verticillium était passée de 28 % à 40 % !
Des conditions de sol humide en début de cycle avec des températures comprises entre 20 et 27 °C sont optimales pour le déclenchement de l’infection. La présence d’adventices (chénopodes, plantains, amarantes, séneçons) ou de repousses dans la parcelle est un facteur favorable à la persistance de la maladie.
Il n’existe à ce jour aucun fongicide pour lutter contre le verticillium et les effets des pratiques culturales restent à ce jour assez peu connus.
Si la mise en œuvre de rotations est une bonne mesure préventive, la résistance génétique, donc le choix variétal, reste la mesure la plus efficace pour lutter contre ce pathogène.