Tous les ans, les maladies des céréales provoquées par la septoriose ou les rouilles sont surveillées comme de l’huile sur le feu. En 2021, si les attaques de septoriose et de rouilles ont été plus tardives, elles ont pour autant été pénalisantes.
Chaque année c’est la même histoire, scruter les bulletins de santé pour se tenir prêt et quand le verdict tombe, se lancer à la recherche de la ou des solutions qui soient efficaces contre les différentes souches de septoriose et de rouille, tout en préservant le risque d’apparition des résistances.
"La problématique résistance, c’est l’affaire de tous. Il est indispensable, dans les stratégies, d’alterner les matières actives et de disposer de nouvelles solutions pour contourner cette problématique", témoigne Philippe Delaire, exploitant dans la région Grand Est.
Nous avons lancé une nouvelle solution à base d'Inatreq™active, matière active d’origine naturelle issue de la fermentation d’une bactérie présente dans les sols. Inatreq™active, c’est la promesse d'une solution nouvelle, d’origine naturelle et efficace sur un large spectre de souches de septoriose et autres rouilles.
Cette nouvelle solution est disponible sur le marché à travers les dénominations Questar™ et Aquino™. La famille s'est aussi agrandie avec d’autres solutions prêtes à l’emploi : Univoq™ et Quench™, qui sont disponibles depuis l'automne 2021. Cette formulation tout en un, assure un réel gain de temps et de praticité.
À ce jour, les essais sur le terrain montrent un gain d'efficacité de l'ordre de 15 points par rapport aux références du marché.
Avec Univoq™ et Quench™, nous élargissons la gamme de fongicides disponibles sur le marché, à base d'une matière active d'origine naturelle, afin de vous proposer un large spectre d'efficacité et une grande souplesse d'utilisation.