Les parcelles de céréales présentent déjà des symptômes de maladies, résultats d’un climat doux et humide ces derniers mois. Le positionnement du T2 risque d’être compliqué au vu de l’hétérogénéité des cultures. Avec la gamme InatreqTM active (Questar/Aquino/Univoq/Quench), optez pour la souplesse dans le positionnement.
Sur céréales, la pression des maladies est importante cette année, notamment sur le front de la septoriose. L’inoculum est, à date, bien plus élevé que la normale. En cause ? Un climat humide et doux depuis l’automne. Même les semis tardifs, habituellement épargnés, sont touchés cette année. Le premier traitement a parfois déjà été réalisé, pas toujours dans des conditions idéales. Le choix de la spécialité pour le T2 et son positionnement s’avèrent capitaux pour assurer le relai et, ainsi, protéger efficacement les cultures.
Sur blé, des symptômes de septoriose sont observés sur les feuilles basses des plantes, notamment sur les variétés les plus sensibles semées précocement. Fin février, le niveau d’inoculum était déjà plus important que les deux dernières campagnes. Le retour des pluies devrait rapidement favoriser le déploiement de la maladie sur l’ensemble de la végétation. Si le stade 2 nœuds est déjà dépassé, un premier traitement fongicide a pu avoir lieu. Pour les semis plus tardifs, le bon timing pour intervenir ne devrait pas tarder, car la douceur actuelle favorise la pousse des céréales. La vigilance est donc de mise. Avec des dates de semis très échelonnées et des cycles végétatifs perturbés par les conditions climatiques, le positionnement des T2 risque d’être compliqué, surtout dans le cas de mélanges variétaux. Dans ce contexte, les solutions à base d’Inatreq active sont particulièrement bien adaptées à l’année, car elles allient souplesse de positionnement et haut niveau de performance sur la septoriose. Ces spécialités protègent efficacement la dernière feuille des blés dès le stade dernière feuille pointante.
La décision d’intervenir se prend après avoir observé 20 plantes. Au stade 2 nœuds, sur les variétés sensibles, un traitement se justifie si plus de 20 % des feuilles F4 définitives (ou F2 déployée du moment) présentent des symptômes. Pour les variétés peu sensibles, le seuil d’intervention passe à 50 % des feuilles F4 définitives avec symptômes.