D’Est en Ouest, la France a semé ses colzas. Cette semaine, les producteurs de la façade atlantique terminent les chantiers. Les conditions climatiques sont propices et certains colza atteignent déjà le stade 6 feuilles. Un contre-la-montre est lancé pour réussir un colza robuste et propre avant l’hiver.
Les semis de colza entament la dernière ligne droite ! Alors que les producteurs de l’Est ont démarré les chantiers début août, ceux du Centre, du Nord et de la façade atlantique continuaient encore cette semaine. « Les conditions climatiques ont été plutôt optimales avec des pluies favorisant l’implantation et le développement de la culture », explique Isabelle Rougerie, responsable technique.
L'étalement des semis entraîne une forte hétérogénéité des stades de développement selon les régions , les conditions climatiques favorisant la levée rapide du colza. Les cultures s'échelonnent de la levée au stade 6 feuilles, pour les premiers semis effectués à l’Est.
« Pour cette campagne, les surfaces devraient globalement se maintenir, avec peut-être une légère baisse en Poitou-Charentes, au profit des céréales, en région Nord et une légère progression à l’Est », analyse Isabelle Rougerie.
Dès le semis, Terres Inovia et les Chambres d’agriculture recommandent de poser des cuvettes jaunes, enterrées puis à hauteur de végétation, pour surveiller les vols de petites et grosses altises.