Les dégâts causés par les oiseaux à l’implantation et à la levée sont parmi les facteurs qui limitent le plus la reconquête de surfaces et pénalisent les rendements du tournesol.
Face à ces agresseurs, il n’y a pas de solution évidente : les effaroucheurs et les répulsifs en plein sur la culture ne présentent qu’une efficacité limitée.
S’il n’y a pas d’insecte ravageur spécifique du tournesol, cette culture reste néanmoins fragile durant sa phase d’implantation. Il faut donc prêter attention aux ravageurs du sol, comme le taupin.
Pour Terres Inovia, 5 à 10 % des parcelles de tournesol sont considérées comme à risque : soit parce que la présence de taupins est avérée, soit parce qu’il y a eu des antécédents d’attaques sur maïs ou colza.
Pour les parcelles n’ayant pas vu de tournesol depuis quelque temps, soyez vigilant face aux précédents favorables à cette larve, comme les prairies et les cultures fourragères ou légumineuses. Là encore, en situation de risque, la première recommandation est de rechercher une levée rapide.
Face aux oiseaux, il n’y a pas de solution évidente, mais plus la levée est rapide et homogène, plus les dégâts d’oiseaux sont faibles.