Pourquoi est-il aussi important de désherber à l’automne ? Essentiellement pour quatre raisons, une plus grande efficacité contre les graminées, une levée rapide de la compétition des adventices, une meilleure gestion des risques de résistance, et enfin, une optimisation des chantiers.
De plus en plus d’agriculteurs désherbent leurs céréales à l’automne. Ils font le bon choix, car le désherbage d’automne apporte plusieurs avantages indéniables.
Le premier intérêt des interventions à l’automne, est leur haut niveau d’efficacité contre les graminées, en particulier, contre le vulpin et le ray-grass. Le fait d’intervenir à un stade jeune de la graminée, permet de la contrôler beaucoup plus efficacement. A ce stade, les antigraminées qui ont une action antidicots, ou qui sont associés à des antidicots, peuvent contrôler un large spectre d’adventices dès l’automne.
Désherber à l’automne permet aussi de lever très tôt la concurrence des adventices, et de préserver ainsi le potentiel de la culture. Arvalis a par exemple montré qu’il suffisait de 25 pieds de ray-grass ou 26 pieds de vulpin pour réduire de 5 % le rendement en blé.
Opter pour un désherbage dès l’automne, permet d’utiliser dans le programme, des herbicides avec des modes d’action différents et complémentaires de ceux utilisés en sortie d’hiver, et d’éviter les risques d’apparition de résistances. C’est le cas pour les graminées, problématique majeure, mais également pour les dicotylédones. Introduire dans le programme un produit à base d’Isoxaben par exemple, complète les antigraminées par un produit antidicotylédones à mode d’action unique dans la rotation, et permet de gérer au mieux la lutte contre les coquelicots, seneçons ou matricaires présentant ou non des résistances aux ALS.
Certains herbicides peuvent être appliqués aussi bien à l’automne qu’au printemps. Ils permettent d’adapter le désherbage aux conditions climatiques de l’année et d’optimiser la gestion des stocks sur l’exploitation. C’est le cas des herbicides à base de Pyroxsulame, sauf Octogon. Comme ils peuvent être utilisés à l’automne comme en sortie d’hiver, et être associés à de nombreux herbicides antigraminées et antidicotylédones, ils sont très faciles à appliquer et à intégrer dans le programme de désherbage des céréales.
En plus de faciliter l’organisation du programme de désherbage, les herbicides à base de Pyroxsulame font partie des antigraminées avec le spectre antidicotylédones le plus large du marché. Appliqués à l’automne, ils constituent une base solide du désherbage des céréales, ou une solution de rattrapage efficace en sortie d’hiver.
Les herbicides à base de Pyroxsulame permettent aussi aux agriculteurs de garder une grande liberté dans le choix de la culture suivante, car ils n’ont pas d’impact sur la culture qui suit dans le cadre d’une rotation classique colza-céréales ou betteraves-céréales. Il en est de même dans le choix des espèces destinées aux couverts végétaux.
Intégrés au programme de désherbage, ils permettent également d’élargir le nombre de substances actives utilisées et de renforcer l’efficacité du désherbage.
Pour consulter les mentions légales des produits cités, scannez ou cliquez sur le QR code.