En région Centre, la moisson des céréales est bien avancée. Le bilan reste très mitigé sur les rendements avec des résultats souvent décevants et une forte hétérogénéité entre les parcelles.
« Les chantiers ont bien avancé la semaine dernière, beaucoup de retard s’est accumulé avec les conditions météorologiques capricieuses, avec pluies et orages, indique Simon Bachelet, coordinateur technique. » Les résultats sont très hétérogènes, avec un rendement moyen plutôt mauvais. Certains agriculteurs réussissent tout de même à limiter la baisse.
Difficile de trouver une culture qui sorte son épingle du jeu. Les résultats en colza sont très variables selon les secteurs, de 10 à 50 quintaux par hectare. Pour le blé dur , la situation reste compliquée, tout comme l’orge d’hiver et le blé tendre dont les rendements sont en général décevants. « Ces résultats peuvent être mis en lien avec le manque d’ensoleillement du mois de juin, explique Simon Bachelet. Globalement, la campagne a été très compliquée, entre les mauvaises conditions climatiques, la pression maladie difficile à gérer et le salissement important des parcelles. »